Magasins Prendre Rdv Téléphone Devis gratuit
retour retour

Garde-corps

Rénover mon habitat : avec quelles aides ?

Rénover mon habitat : avec quelles aides ?

Publié par Camille Altenburger le mardi 16 janvier 2024

Rénover mon habitat : avec quelles aides ?

Si vous envisagez de rénover votre logement et d’améliorer son isolation thermique et phonique en 2024, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières pour changer vos menuiseries et isoler vos combles avec de la ouate de cellulose.

Vous pouvez réaliser des travaux dans votre logement à plusieurs étapes de votre vie pour répondre à vos besoins et vous permettre de :
• vivre dans un logement plus confortable et sécurisé ;
• réaliser des économies sur vos factures d’énergie;
• augmenter la valeur patrimoniale de votre bien

Ces aides visent à encourager la transition énergétique et à réduire les dépenses de chauffage des ménages puisqu’en effet,  77% des consommations d’énergie dans le logement sont dues au chauffage et à l’eau chaude .

Voici un aperçu des principales aides disponibles :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) : il s’agit d’un avantage fiscal qui vous permet de déduire de vos impôts sur le revenu une partie des dépenses engagées pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans votre résidence principale. Le taux du CITE est de 30% pour le changement de vos fenêtres, dans la limite d’un plafond de dépenses de 100 euros par fenêtre. Pour bénéficier du CITE, vous devez faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et respecter certains critères de performance des fenêtres. Le CITE est valable jusqu’au 31 décembre 2024.
  • MaPrimeRénov’ : il s’agit d’une aide financière versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) aux propriétaires occupants ou bailleurs qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Le montant de MaPrimeRénov’ dépend de vos revenus, du type de travaux et du gain énergétique obtenu. Pour le changement de vos fenêtres, vous pouvez prétendre à une aide allant de 80 à 100 euros par fenêtre, selon votre niveau de revenus. MaPrimeRénov’ est cumulable avec le CITE, dans la limite d’un plafond global de dépenses.
  • MaPrimeAdapt’ : depuis le 1er janvier 2024, l’aide MaPrimeAdapt’ finance la réalisation des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap. La mise en place de motorisation pour vos volets ou encore l’installation d’une rampe d’accès sont des travaux pour lesquels vous pouvez obtenir des subventions à hauteur de 50 à 70% du montant des travaux. Des critères d’éligibilité sont requis afin de pouvoir bénéficier de cette aide. Cette aide est cumulable à d’autres aides.
  • La TVA à taux réduit : le taux de TVA appliqué aux travaux de rénovation, d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien est généralement de 10%. Cependant, pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique, ce taux est réduit à 5,5%.
  • L’exonération de taxe foncière  : les collectivités locales peuvent proposer une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pour certains logements rénovés.
  • L’aide de votre caisse de retraite : si vous êtes retraité du régime général, votre caisse de retraite peut vous accorder une aide pour effectuer des travaux dans votre logement.
  • Le dispositif Denormandie : depuis le 1er janvier 2019 et jusqu’au 31 décembre 2024, les futurs propriétaires bailleurs peuvent bénéficier d’une défiscalisation lorsqu’ils rénovent un logement dans certaines villes moyennes (En Moselle, ce dispositif s’applique dans les villes suivantes : Forbach, Saint-Avold, Sarrebourg, Sarreguemines et Thionville)
  • Les aides locales : il s’agit d’aides accordées par les collectivités territoriales (régions, départements, communes), pour soutenir les projets de rénovation énergétique. Le montant et les conditions des aides locales varient selon les territoires, mais elles sont souvent cumulables avec les autres aides nationales. Pour connaître les aides locales disponibles dans votre région, vous pouvez consulter le site internet www.faire.fr ou contacter un conseiller FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique). Nous vous recommandons de réaliser une demande de subvention auprès de la Région Grand Est. Vous pourrez bénéficier d’une aide régionale pouvant aller jusqu’à 5 000 €.

Pour plus de détails concernant les aides financières et l’accompagnement aux projets, nous vous invitons à consulter ce guide complet :

Guide complet

Comme vous l’aurez compris, de nombreuses aides financières sont mises à votre disposition afin de vous permettre de rénover votre habitat.
Chez Weigerding, nous vous conseillons et accompagnons dans votre projet.
N’hésitez pas à demander votre devis gratuit.


Lire la suite

Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Les aides auxquelles vous pouvez prétendre

Publié par Geoffray Lesage le mercredi 11 janvier 2023

Les aides auxquelles vous pouvez prétendre

Aides et prêts pour l’amélioration et la rénovation énergétique de l’habitat

Des aides et prêts peuvent être accordés pour faire des travaux d’amélioration dans votre logement (accessibilité, installation d’équipements…) ou des travaux de rénovation énergétique.

Aides de l’Anah

Aides « Certificats d’économie d’énergie (CEE) » et Primes

Autres aides

Prêts


Lire la suite

Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Prêts à l’amélioration de l’habitat de la Caf

Publié par Geoffray Lesage le mardi 10 janvier 2023

Prêts à l’amélioration de l’habitat de la Caf

Prêts à l’amélioration de l’habitat de la Caf

Votre caisse d’allocations familiales (Caf) peut vous accorder un prêt à l’amélioration de l’habitat pour faire des travaux (rénovation, isolation…) dans votre résidence principale: Logement occupé au moins 8 mois par an (sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure), soit par le locataire ou la personne avec laquelle il vit, soit par une personne à charge. Ce prêt est également accordé si vous êtes assistante maternelle (assistant maternel) et que vous gardez des enfants à votre domicile. Le prêt concerne aussi bien les propriétaires que les locataires. Il est remboursable sur 10 ans maximum selon les cas.

Cas général, pour les assistante maternelle (assistant maternel) cliquez ici

De quoi s’agit-il ?

Le prêt à l’amélioration de l’habitat sert à financer des travaux de rénovation ou d’isolation thermique.

Ce prêt peut vous être accordé que vous soyez propriétaire ou locataire de votre résidence principale: Logement occupé au moins 8 mois par an (sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure), soit par le locataire ou la personne avec laquelle il vit, soit par une personne à charge.

Il est versé par votre Caf (Caisse d’allocations familiales).

Son taux d’intérêt est de 1 %.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Pour pouvoir bénéficier du prêt, vous devez remplir les 2 conditions suivantes :

Être bénéficiaire d’une prestation familiale: Prestation sociale dont l’objet est d’apporter aux familles une aide compensant partiellement les dépenses engagées pour la subsistance et l’éducation des enfants (par exemple, allocation de rentrée scolaire, allocation d’éducation de l’enfant handicapé)
Résider en France métropolitaine: Partie de la France qui se situe en Europe (96 départements) ou en Guadeloupe, Guyane, Martinique ou à La Réunion

Attention

Le prêt n’est pas versé à Mayotte.

Il n’y a pas de conditions de ressources. Toutefois, les prêts étant limités, vos ressources peuvent être prises en compte pour établir un ordre de priorité entre les demandeurs.

Comment l’obtenir ?

Vous devez remplir un formulaire pour faire la demande de prêt

Formulaire de demande de prêt

 

Ce formulaire doit être accompagné des documents suivants :

  • Devis détaillés des travaux si vous faites réaliser les travaux par une entreprise, ou devis concernant les matériaux si vous effectuez vous-même les travaux
  • Autorisation d’urbanisme si vos travaux sont soumis à autorisation de la mairie
  • Autorisation écrite de votre propriétaire si vous êtes locataire

Ce formulaire et documents sont à envoyer à votre Caf de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

Quel est le montant du prêt ?

Le prêt peut atteindre 80 % du montant de vos dépenses dans la limite du plafond en vigueur.

Comment est il versé ?

La 1re moitié du prêt est versée à la signature du contrat de prêt sur présentation d’un devis.

La 2nde moitié du prêt est versée dans le mois qui suit la fin des travaux sur présentation des factures.

Comment est il remboursé ?

Vous avez 3 ans maximum pour rembourser le prêt.

Le remboursement du prêt est exigé à partir du 6ème mois qui suit son attribution.

Chaque mensualité de remboursement est majorée (augmentée) de 1 % pour les intérêts d’emprunt.

 

Vérifié le 18 mars 2024 – Site internet CAF.FR

 


Lire la suite

Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Prime « Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle »

Publié par Geoffray Lesage le mardi 10 janvier 2023

Prime « Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle »

Prime « Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle »

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation globale de votre maison individuelle ? Vous pouvez bénéficier d’une aide financière dite Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle. Vos travaux doivent être engagés (devis signé) avant le 31 décembre 2025 et achevés avant le 31 décembre 2026. Nous vous indiquons quelles sont les conditions et la démarche à suivre pour en bénéficier.

Qu’est-ce que le Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle ?

Le Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle est une prime qui est attribuée pour la rénovation globale de votre maison individuelle.

Cette rénovation globale doit correspondre à un ensemble de travaux, dit bouquet de travaux. Ces travaux doivent permettre de baisser d’au moins 55 % la consommation annuelle d’énergie primaire sur les usage de chauffage, de refroidissement et de production d’eau chaude.

Cette aide s’inscrit dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).

Avant l’engagement des travaux, il faut obligatoirement réaliser un audit énergétique pour définir les travaux à réaliser.

La prime est versée par les entreprises qui ont signé la Charte Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle. Il s’agit principalement des fournisseurs d’énergie (ou leurs partenaires).

Qui peut bénéficier du Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle ?

Vous pouvez bénéficier de la prime si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle qui a été construite depuis plus de 2 ans.

Votre maison doit être située en France métropolitaine: Partie de la France qui se situe en Europe (96 départements).

Il peut s’agir de votre résidence principale: Logement occupé au moins 6 mois par an sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure ou secondaire.

Si vous êtes locataire d’une maison individuelle, vous pouvez présenter le dispositif de la prime Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle à votre propriétaire pour l’inciter à faire réaliser des travaux.

Quels sont les travaux concernés par le Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle ?

Pour pouvoir bénéficier de la prime, vos travaux doivent être engagés (devis signé) avant le 31 décembre 2025 et achevés avant le 31 décembre 2026.

Ils doivent correspondre aux critères de la fiche Rénovation globale d’une maison individuelle du ministère chargé de la transition écologique.

Ces travaux consistent à mettre en œuvre un ensemble de travaux.

Vos travaux doivent permettre d’atteindre une baisse de consommation annuelle en énergie primaire (sans déduction de la production d’électricité que vous consommez ou vendez) sur le chauffage, le refroidissement et la production d’eau chaude sanitaire d’au moins 55 %.

Les entreprises qui ont signé la Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle doivent vous proposer un accompagnement complet pour la réalisation de vos travaux.

Attention

Si les travaux réalisés diffèrent des travaux préconisés, l’audit énergétique doit être mis à jour par le professionnel qui l’a réalisé.

Quelles sont les conditions de ressource pour bénéficier du Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle ?

Tous les ménages: Ensemble des occupants d’un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (cohabitation, par exemple). Un ménage peut être composé d’une seule personne. peuvent bénéficier de la prime. Mais les montants diffèrent selon que vous êtes considéré ou non comme un ménage aux revenus modestes.

Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de l’année N-2 (soit 2021 pour les demandes faites en 2023).

Plafonds de ressources pour les ménages aux revenus modestes

Composition du foyer Île-de-France Autre région
1 personne 27 343 € 20 805 €
2 personnes 40 130 € 30 427 €
3 personnes 48 197 € 36 591 €
4 personnes 56 277 € 42 748 €
5 personnes 64 380 € 48 930 €
Par personne supplémentaire 8 097 € +6 165 €

 

Attention

Si vos ressources dépassent ces plafonds, vous n’êtes pas considéré comme étant un ménage aux revenus modestes, mais vous pouvez quand même toucher la prime.

Quelle est la démarche pour bénéficier du Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle ?

Avant de demander la prime, il faut obligatoirement faire réaliser un audit énergétique de votre maison.

Cet audit permet de connaître les caractéristiques énergétiques et thermiques de votre maison.

Il permet également de définir les travaux à effectuer pour améliorer la performance énergétique de votre maison et quantifier les consommations d’énergie correspondantes avant et après travaux.

Pour faire réaliser cet audit énergétique, vous pouvez sélectionner un professionnel parmi la liste des professionnels certifiés pour l’audit ou la rénovation globale. Un annuaire est à votre disposition.

Pour faire votre demande de prime, vous devez respecter les étapes suivantes :

  1. Sélectionner une entreprise qui a signé la Charte Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle (ou l’un de ses partenaires). Vous pouvez comparer les différentes offres disponibles sur le site internet de chaque entreprise.
  2. Accepter l’offre de l’entreprise (ou de son partenaire) correspondant à vos travaux avant de signer le devis de vos travaux
  3. Sélectionner un professionnel pour la réalisation de vos travaux.
  4. Signer le devis proposé par le professionnel
  5. Faire réaliser vos travaux par ce professionnel
  6. Mettre à jour l’étude énergétique sur la base des travaux effectivement réalisés, lorsque les travaux mis en œuvre diffèrent des travaux préconisés
  7. Envoyer les pièces justificatives de vos travaux à l’entreprise (ou à son partenaire) qui a signé la Charte Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle (audit énergétique, factures, attestation sur l’honneur signée par vous-même et remise par l’entreprise qui récapitule les travaux).
    Les factures doivent absolument mentionner la liste des travaux réalisés avec leurs niveaux de performance en respectant les exigences de la fiche Rénovation globale d’une maison individuelle du ministère chargé de la transition écologique.

Vous devez sélectionner une entreprise (ou l’un de ses partenaires)

Points d’attention

Il est vivement recommandé de respecter les points suivants :

  • Signer et dater le devis de façon manuscrite (à la main)
  • Vérifier que la prime concerne exclusivement des travaux et que le devis précise bien leur nature (marques, références, performances…). S’il s’agit par exemple de conseils personnalisés, cela ne donnera pas droit à une prime.
  • Si les travaux sont réalisés par un sous-traitant, vérifier que le devis mentionne le nom du sous-traitant et le fait que les travaux seront réalisés par lui
  • Vérifier que le devis ne comporte pas de mention d’un acompte dont la date de versement serait avant la signature de votre contrat avec l’entreprise signataire (cette mention est fausse et interdite)

Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez gratuitement faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation de l’habitat

Quel est le montant du Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle ?

Le montant de la prime varie en fonction des offres des entreprises signataires de la charte Coup de pouce, mais ils doivent respecter un certain montant minimum.

Ces montants sont calculés en euros par mégawatt-heure (MWh). Ils diffèrent selon la consommation annuelle d’énergie primaire obtenue après vos travaux.

Montants fixés
Ménage modeste Autre ménage
350 € par MWh 300 € par MWh

Comment est versé le Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle ?

La prime est versée de la manière suivante :

  • Soit par virement bancaire ou par chèque
  • Soit déduite de votre facture
  • Soit sous une autre forme (par exemple, en bons d’achat) convenue avec la personne avec qui vous avez signé le contrat de prestation.

Le Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle peut-il se cumuler avec d’autres dispositifs ?

La prime est cumulable avec les aides suivantes :

D’autres aides locales peuvent compléter la prime. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie.

 

Vérifié le 01 janvier 2023 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)


Lire la suite

Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Aide à la caisse de retraite

Publié par Geoffray Lesage le mardi 10 janvier 2023

Aide à la caisse de retraite

Aide de la caisse de retraite : travaux d’amélioration et d’adaptation du logement

Votre caisse de retraite peut vous accorder une aide financière pour réaliser des travaux dans votre logement. Ces travaux doivent servir à améliorer votre logement ou l’adapter à votre perte d’autonomie (par exemple, remplacement de votre baignoire par une douche). Cette aide est attribuée si vous êtes retraité du régime général (ancien salarié du secteur privé) ou retraité de l’État (ancien fonctionnaire civil ou ouvrier de l’État). Le montant de l’aide peut atteindre 3 500 €.

Régime général, pour le régime de l’état cliquez-ici

Quels sont les travaux permettant de toucher l’aide ?

Vous pouvez toucher une aide financière pour réaliser les travaux ou payer les équipements suivants :

  • Travaux d’aménagement (changement de baignoire en douche, réfection des sols, motorisation des volets, …)
  • Travaux contre la précarité énergétique (changement de chaudière, remplacement d’huisseries, isolation,…)
  • Aides techniques (petits équipements pour simplifier le quotidien). Par exemple, chemins lumineux, accessoires d’aide à la toilette.

Quelles sont les conditions d’attribution ?

Personnes concernées

Pour toucher l’aide, vous devez être retraité et dépendre du régime général de la sécurité sociale comme régime principal.

Le régime principal est celui pour lequel vous avez cotisé le plus longtemps durant votre carrière en tant que salarié du secteur privé.

Vous ne pouvez pas toucher l’aide si vous percevez l’une des prestations suivantes (ou remplissez les conditions pour en bénéficier) :

  • Allocation personnalisée d’autonomie (Apa)
  • Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP)
  • Prestation de compensation du handicap (PCH)
  • Majoration pour tierce personne (MTP)

Vous pouvez toucher l’aide si vous être propriétaire ou locataire. Si vous êtes locataire, vous devez fournir l’autorisation de votre propriétaire d’effectuer les travaux.

Résidence principale

L’aide est accordée uniquement pour les travaux réalisés sur votre résidence principale: Logement occupé au moins 8 mois par an (sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure), soit par le locataire ou la personne avec laquelle il vit, soit par une personne à charge ou sur votre future résidence principale dans les 12 mois à venir.

Quel est le montant de l’aide ?

Le montant de l’aide est fixé en fonction des conditions suivantes :

  • Montant de vos travaux
  • Vos ressources et les ressources de la personne avec laquelle vous vivez en couple: Mariage, Pacs ou concubinage (union libre)

Le montant de l’aide est d’au maximum 3 500 €.

Vérifié le 25 mars 2022 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)


Lire la suite

Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Certificats d’économie d’énergie (CEE) « Standard »

Publié par Geoffray Lesage le mardi 10 janvier 2023

Certificats d’économie d’énergie (CEE) « Standard »

Certificats d’économie d’énergie (CEE) « Standard »

Les fournisseurs d’énergie peuvent proposer des aides financières aux particuliers pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d’économies d’énergie dans leur logement. Il est ainsi possible d’obtenir une aide Certificat d’économie d’énergie (CEE) pour des travaux standards. Le montant de l’aide proposée tient compte de l’ampleur des économies d’énergie réalisées et de vos revenus.

De quoi s’agit-il ?

Les fournisseurs d’énergie peuvent proposer des aides financières aux particuliers pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d’économies d’énergie dans leur logement.

Ces aides sont proposées dans le cadre de ce que l’on nomme les certificats d’économies d’énergie (CEE).

Selon les fournisseurs d’énergie retenus, l’aide peut prendre différente forme (prime, bons d’achats, réductions…).

Pour préciser vos besoins de travaux et les aides associées, vous pouvez consulter le site de l’agence de la transition écologique (Ademe) ou contacter gratuitement un conseiller spécialisé en travaux de rénovation de l’habitat

Fournisseurs d’énergie concernés

Tous les fournisseurs d’électricité, de gaz ou GPL, de fioul domestique, de chaleur et de froid, et de carburants pour automobiles peuvent proposer une aide financière pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie.

Qui peut en bénéficier ?

Vous êtes concerné par l’aide CEE si vous êtes propriétaire ou locataire d’un logement qui a été achevé depuis plus de 2 ans.

Il peut s’agir de votre résidence principale: Logement occupé au moins 6 mois par an sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure ou secondaire.

Travaux concernés

Les travaux concernés sont des travaux que l’on nomme des travaux standards. Il peut s’agir de travaux et installations (par exemple, travaux d’isolation, équipements de chauffage ). Ces travaux sont identifiés dans des fiches dites fiches d’opération standardisée (vous devez consulter la liste des fiches du secteur « Résidentiel).

À savoir

Pour certains travaux non standardisés répondant à des critères spécifiques, les fournisseurs d’énergie proposent des aides avantageuses. Il s’agit des primes Coup de pouce.

Pour vous aider dans votre choix de travaux et/ou installation, vous pouvez gratuitement faire appel à un conseiller spécialisé en travaux de rénovation de l’habitat.

Notre article sur les aides

Démarche

Pour faire votre demande d’aide, vous devez respecter l’ordre des étapes suivantes :

  • Sélectionner un fournisseur d’énergie. Il est recommandé de comparer les offres disponibles sur le site internet de plusieurs fournisseurs.
  • Accepter l’offre du fournisseur (ou de son partenaire) correspondant à vos travaux avant de signer le devis de vos travaux.
  • Sélectionner un professionnel RGE pour la réalisation de vos travaux. Un annuaire est à votre disposition.
  • Signer le devis proposé par le professionnel RGE.
  • Faire réaliser vos travaux par ce professionnel.
  • Envoyer les pièces justificatives de vos travaux au fournisseur d’énergie (factures, attestation sur l’honneur signée par vous-même et remise par le fournisseur d’énergie qui récapitule les travaux)

Points d’attention

Il est vivement recommandé de respecter les points suivants :

  • Signer et dater le devis de façon manuscrite (à la main)
  • Vérifier que l’aide concerne exclusivement des travaux et/ou installation et que le devis précise bien leur nature (marques, références, performances, …). S’il s’agit par exemple de conseils personnalisés, cela ne donnera pas droit à la prime.
  • Si les travaux sont réalisés par un sous-traitant, vérifier que le devis mentionne le nom du sous-traitant et le fait que les travaux seront réalisés par lui
  • Vérifier que le devis ne comporte pas de mention d’un acompte dont la date de versement serait avant la signature de votre contrat avec le fournisseur d’énergie (cette mention est fausse et interdite)

Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez gratuitement faire appel à un conseiller spécialisé en travaux de rénovation de l’habitat

Montant de l’aide

Le montant de l’aide varie notamment selon les fournisseurs d’énergie, la nature de vos travaux, l’ampleur des économies d’énergie réalisées et vos revenus. Certains fournisseurs proposent sur leur site internet de faire une simulation pour connaître le montant de l’aide auquel vous pouvez prétendre.

Il est recommandé de mettre en concurrence plusieurs fournisseurs d’énergie pour bénéficier de la meilleure aide possible.

Versement de l’aide

L’aide est versée par le fournisseur que vous avez choisi après la réalisation des travaux et une fois que vous lui avez envoyé l’attestation sur l’honneur signée avec les factures de travaux.

Son versement peut prendre la forme suivante :

  • Soit par virement bancaire ou par chèque
  • Soit déduite de votre facture
  • Soit sous une autre forme (par exemple, en bons d’achat)

Cumul avec d’autres dispositifs

L’aide CEE versée est cumulable avec les aides suivantes :

D’autres aides locales peuvent compléter la prime.


Lire la suite

Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Ma Prime Rénov’

Publié par Jérôme Dehon le mardi 10 janvier 2023

Ma Prime Rénov’

MaPrimeRénov’ : la prime pour la rénovation énergétique !

Besoin d’améliorer le confort de votre logement en isolant votre maison ? Connaissez-vous MaPrimeRénov’ ? Cette aide de l’État pour la rénovation énergétique est accessible à tous les propriétaires, qu’ils habitent dans leur logement ou le proposent à la location. Pouvez-vous en bénéficier ? Quel est son montant ? On vous explique.

À savoir

À partir du 1er janvier 2023, le dispositif « MonAccompagnateurRenov » est lancé pour permettre d’accompagner – de façon obligatoire – les ménages lors de rénovations énergétiques de l’habitat privé. Cet accompagnement obligatoire concerne dans un premier temps les travaux bénéficiant des aides à la rénovation énergétique de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour lesquelles les aides MaPrimeRénov’ Sérénité (MPRS) sont mobilisées.

Notez que Mon Accompagnateur Rénov’ est un assistant à maîtrise d’ouvrage ou un opérateur agréé par l’État ou désigné par une collectivité locale. Appuyé par l’Anah, ce professionnel est chargé d’assister les particuliers dans leur projet de travaux de rénovation énergétique.

MaPrimeRénov’ : qu’est-ce que c’est ?

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité » et «Habiter mieux sérénité».

MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logement construit depuis au moins 15 ans.

Si la demande a comme objectif de financer le remplacement d’une chaudière au fioul par un nouvel équipement de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire, les logements construits depuis au moins deux ans peuvent bénéficier de MaPrimeRenov’.

Plusieurs bonifications sont également mises en place :

  • un bonus sortie de passoire (lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique – étiquette énergie F ou G)
  • un bonus bâtiment basse consommation (pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A)
  • un forfait rénovation globale (pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin d’encourager les bouquets de travaux)
  • un forfait assistance à maîtrise d’ouvrage (pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans la réalisation de leurs travaux).

MaPrimeRénov’ : qui peut en bénéficier ?

MaPrimeRénov’ est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent le logement à rénover ou le louent.

Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul.

Si vous souhaitez bénéficier de MaPrimeRénov’ en tant que propriétaire bailleur vous vous engagez :

  • à louer votre logement en tant que résidence principale pour une durée égale ou supérieure à cinq ans (durée calculée à compter du jour du versement de la prime à la rénovation)
  • à informer le locataire de la réalisation de travaux financés par la prime
  • en cas de réévaluation du loyer, à déduire le montant de la prime du montant total des travaux justifiant cette réévaluation et en informer votre locataire.

MaPrimeRénov’ est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes.

MaPrimeRénov’ : pour quels montants et quels travaux ?

MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.

Le montant de la prime est forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux.

Les plafonds de ressources ont été catégorisés en quatre profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés) :

  • MaPrimeRénov’Bleu
  • MaPrimeRénov’Jaune
  • MaPrimeRénov’Violet
  • MaPrimeRénov’Rose.

Un cinquième profil MaPrimeRénov’Copropriété a été établi pour fixer les barèmes de MaPrimeRénov’ lorsque les travaux sont réalisés par les copropriétés.

Pour chaque profil, correspond un montant de prime en fonction de la nature des travaux engagés. Un simulateur Simul’Aid€s vous permet de savoir à quel profil vous appartenez et à quel niveau d’aide vous avez droit.

Cette simulation nécessitera de décrire votre projet de travaux et votre situation personnelle.

Accédez au simulateur « Simul’Aides »

MaPrimeRénov’ : comment en bénéficier ?

Les travaux ayant fait l’objet de devis et commencés depuis le 1er octobre 2020 sont éligibles aux nouvelles modalités de l’aide.

Les dossiers de demande d’aide MaPrimeRénov’ peuvent être déposés sur le site www.maprimerenov.gouv.fr.

Mais attention, dans ce cas, il est nécessaire de bien vérifier l’éligibilité des travaux prévus et le montant de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre selon votre profil.

Vous pouvez utiliser le simulateur Simul’Aides pour vérifier votre profil.

A savoir

À partir de 2023, la délivrance de MaPrimeRénov’ (ainsi que de certaines autres aides à la rénovation énergétique délivrées par l’Agence nationale de l’habitat (Anah)) sera – dans certains cas – conditionnée au recours à un tiers de confiance : l’Accompagnateur Rénov’.

Pour en savoir plus sur cette nouveauté, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site service-public.fr

 

Extrait : Bercy Infos, le 30/12/2022 – Aides et crédits d’impôt Économies d’énergie


Lire la suite

Retour au blog Partager : Facebook Twitter

L’isolation thermique est-elle rentable ?

Publié par Geoffray Lesage le mardi 4 octobre 2022

L’isolation thermique est-elle rentable ?

Savez-vous que l’isolation représente le type de travaux le plus réalisé* aujourd’hui dans nos foyers français ? Plus encore, il est en constante augmentation* par rapport aux travaux de chauffage, eau chaude sanitaire et ventilation depuis les années 2000 (à croire que le nouveau millénaire a réveillé en nous des préoccupations nouvelles) !

Un constat éloquent donc, mais qui n’empêche pas certains de douter : Est-ce vraiment rentable d’isoler sa maison ? Nous avons la réponse, et c’est tout l’objet de cet article…

Le B-A-BA de l’isolation thermique

Pour évaluer la rentabilité d’une isolation thermique, il faut d’abord comprendre son utilité. Plus simplement, la première question que vous devez vous poser en tant que consomm’acteur réfléchi doit être « A quoi ça sert d’isoler sa maison ? ». Cela peut paraître simpliste comme raisonnement et pourtant c’est le seul qui vous permettra d’atteindre la voie de l’isolation… voir notre article complet à ce sujet.

L’utilité primordiale d’une isolation thermique est de réduire au maximum les déperditions thermiques dans une habitation. Plus précisément, cela empêche la chaleur, créée entre autre par votre système de chauffage, de s’échapper de votre nid douillet pour aller réchauffer celui des petits oiseaux ! Ou encore de climatiser et contribuer encore à une consommation d’énergie. On comprend alors tout de suite l’intérêt principal d’une maison bien isolée.

La voie de l’isolation : entre économie et écologie

En suivant un raisonnement logique voici ce qu’on en déduit : Réaliser une isolation performante réduit les déperditions thermiques DONC cela réduit également vos besoins en chauffage ou climatisation DONC vous chauffez moins votre habitation DONC vous refroidissez moins DONC… Vous faites des économies ! Et c’est un fait avéré, isoler efficacement sa maison permet bien de faire des économies de chauffage et de climatisation.

Mais ce n’est pas tout ! Un sage de l’isolation vous recommandera toujours d’isoler d’abord votre maison avant d’opter pour un nouveau système de chauffage performant… Savez-vous pourquoi ? Et bien c’est simple, comme une isolation efficace permet de réduire vos besoins en chauffage, vous n’aurez peut-être plus autant besoin de la nouvelle chaudière dernière cri pour grande consommation que vous aviez repéré quelques jours auparavant ! Peut-être qu’un simple chauffage d’appoint, comme le poêle à bûches par exemple, suffira désormais à combler vos besoins quotidien en chauffage… Parole de sage !

Enfin, et c’est sûrement l’aspect qui devrait le plus vous préoccuper en tant que consomm’acteur consciencieux, isoler sa maison, ça soulage la planète ! Car c’est bien connu, l’énergie la plus écologique est bien celle qu’on ne consomme pas.

Alors l’isolation thermique, rentable ou pas ?

Bien évidemment les économies ne font pas tout, si on ne prend pas en compte le coût de la pose et le retour sur investissement cela n’a pas de sens.
Alors disons-le tout de suite, une estimation moyenne ou même une fourchette de prix pour le coût d’une isolation ne servira à rien, tout d’abord parce selon le type d’isolation , les isolants utilisés, les prix peuvent différer. Sans compter qu’en matière de performance toutes les isolations ne se valent pas !

C’est pour cela que chez Weigerding, nos techniciens-conseils, peuvent apporter l’expertise nécessaire à vous présenter la rentabilité de vos travaux d’isolation. Ils vous accompagnent dès le début de votre projet.
N’hésitez pas, c’est gratuit et immédiat en magasin 😉

Du coup comment faire pour estimer la rentabilité d’une bonne isolation ? Pour répondre à cette question cruciale, pensez à moyen et long terme ! La particularité des travaux d’isolation réside dans les bénéfices qu’ils peuvent vous apporter par rapport à un système de chauffage ou de climatisation. Lorsque vous aurez opté pour une isolation performante, vos besoins en chauffage diminueront naturellement… et cela c’est votre facture de chauffage qui vous le prouvera ! Que ce soit l’achat de l’électricité, des combustibles en constante augmentation, la rentabilité s’améliore années après années.

Mais ce n’est pas tout, vous ferez aussi des économies indirectes sur le prix de l’installation d’un nouveau système de chauffage. Comme votre consommation énergétique sera plus faible, un système moins puissant suffira à répondre à vos besoins en chauffage.
Enfin, sachez que selon les aides disponibles, votre rentabilité sera encore plus importante.

Les conseils

Alors surtout quand on parle d’isolation thermique, ne vous dites pas que le jeu consiste à boucher tous les « trous » qu’il pourrait y avoir dans les murs de votre maison ! Si vous l’empêchez de respirer, il y a fort à parier que celle-ci ressemblera plus à une serre de culture pour champignons qu’à un joli cocon où il fait bon vivre… Des systèmes de ventilation bien particuliers permettent d’ailleurs de répondre à cette problématique (ventiler sans refroidir) tout en se combinant à notre préoccupation favorite : isoler sans se ruiner !

Ensuite, bien que nous ne remettions pas en doute votre bonne volonté et vos connaissances dans le domaine, ne vous improvisez pas pro de l’isolation. Faire appel à des installateurs qualifiés est indispensable pour les travaux d’isolation car ce type de travaux requiert une attention particulière et surtout un savoir-faire irréprochable.

Enfin si vous souhaitez dès à présent vous lancer vers la voie de l’isolation, privilégiez avant tout l’isolation des fenêtres et combles. Dans une habitation, ce sont généralement les sources de déperditions thermiques les plus importantes… Donc les sources d’économies potentielles les plus importantes !

Et encore…

Certaines opérations d’isolation, dans la fermeture de votre maison (portes d’entrée, portes de garage, volets,…) vous apporte en complément des éléments de sécurité et d’esthétique.

Extrait de « www.quelleenergie.fr« 


Lire la suite

Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Le financement Weigerding : Economisez votre argent !

Publié par Geoffray Lesage le mercredi 5 février 2020

Le financement Weigerding : Economisez votre argent !

Avec Weigerding, donnez un coup de pouce à votre budget

Flexibilité dans vos conditions financières

Avec Weigerding, vous faites le choix de la qualité, et vous allez indéniablement réaliser des économies de chauffage ou embellir votre habitat, tout en valorisant votre patrimoine.

Alors avez-vous pensé à investir avec des conditions financières attractives correspondant à vos besoins et à votre budget ?

Vous pouvez disposer de solutions de financement avantageuses et toujours… personnalisables.

Faites-nous une demande de devis !

Nous pouvons notamment vous proposer des solutions de financement en 12 fois sans frais !

Etudions ensemble votre projet !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

TVA, aides et subventions

Chez Weigerding nous prenons le temps de comprendre vos besoins et contraintes pour vous donner les solutions adaptées à votre cas… et à votre budget !
TVA réduite à 5.5%, 10% ou taux normal ? Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD) ? Eco PTZ (Prêt à Taux Zéro) ? Subventions ? Primes travaux ? …
Vous souhaitez profiter de réduction fiscale ou d’avantages fiscaux avantageux*…
Renseignez-vous auprès de votre conseiller Weigerding qui est informé des dernières règlementations !
Sachez que grâce à leurs performances, la plupart de nos produits sont éligibles au crédit d’impôt et à la TVA réduite en rénovation.

* Plus d’informations sur www.impots.gouv.fr

Selon conditions et loi de finances en vigueur


Lire la suite

Retour au blog Partager : Facebook Twitter

TVA à taux réduits : pour quels travaux ?

Publié par Geoffray Lesage le mercredi 5 février 2020

TVA à taux réduits : pour quels travaux ?

Par Bercy Infos, le 01/08/2019 – Impôts et fiscalité

Si vous rénovez votre logement, certains travaux peuvent bénéficier de taux réduits de TVA au lieu du taux normal de 20 %. Quels sont-ils ? Sous quelles conditions ? Explications.

Les taux réduits de TVA

À côté du taux normal de TVA fixé à 20 % et du taux particulier de 2,1 %, il existe 2 taux réduits de TVA :

  • un taux réduit de 10 %
  • un taux réduit de 5,5 %

En fonction du type de travaux effectués dans les logements, il est possible de bénéficier, sous certaines conditions, de la TVA à 10 % ou à 5,5 %.

Taux réduits de TVA : pour quels locaux ?

Pour bénéficier des taux réduits de TVA sur vos travaux, votre logement doit être :

  • achevé depuis plus de 2 ans au début des travaux.
  • affecté à un usage d’habitation uniquement, résidence principale ou secondaire, que vous en soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit.

Taux réduits de TVA : pour quels travaux ?

 Taux de TVA de 10 %

La TVA à taux réduit à 10 % concerne les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement ainsi qu’à la fourniture de certains équipements. Ce taux intermédiaire est applicable aux prestations et éléments suivants :

  • les prestations de main d’œuvre
  • les matières premières et fournitures indispensables à la réalisation des travaux (ciment, laine de verre, tuiles ou ardoises, carrelage, papiers peints, peinture, joints, vis, boulons, tuyaux, fils électriques…)
  • les équipements de cuisine, de salles de bains et de rangement sous réserve qu’ils s’incorporent au bâti et s’adaptent à la configuration des locaux et qu’il soit impossible de les enlever sans détériorer le meuble ou le bâti.
  • les équipements de chauffage (cuves à fioul, citernes à gaz ou chaudières non éligibles au taux de TVA à 5,5 %)
  • les systèmes d’ouverture et de fermeture des logements (portes, fenêtres ou portes-fenêtres non éligibles au taux de 5,5 %).

Taux de TVA de 5,5 %

La TVA à taux réduit à 5,5 % s’applique aux travaux de rénovation énergétique, qu’il s’agisse de dépenses en faveur d’économie d’énergie, d’isolation thermique ou d’équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable. Les travaux éligibles sont les mêmes que ceux éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Taux réduits de TVA, quelles démarches pour en profiter ?

Pour bénéficier des taux réduits de TVA, il est impératif que vos travaux et équipements vous soient facturés par une entreprise. Si vous achetez vos matériaux vous-mêmes, ils seront soumis au taux de TVA normal de 20 %. Seule la prestation de pose effectuée par l’entreprise pourra relever d’un taux réduit.

Pour tous travaux d’un montant supérieur à 300 €, il faut aussi remettre à votre entrepreneur une attestation spécifique confirmant le respect des conditions d’application des taux réduits de TVA.

Il existe 2 modèles d’attestation correspondant aux différents types de travaux réalisés. L’attestation simplifiée est réservée aux travaux n’affectant aucun des éléments de gros œuvre (poutres, murs, etc.) et pas plus de cinq des six éléments de second œuvre (cloisons intérieures, installations électriques, installations sanitaires et plomberie, système de chauffage, etc.). À défaut, vous devrez télécharger l’attestation taux réduit dite « normale » pour les travaux affectant le gros œuvre et tous les éléments de second œuvre.


Lire la suite

Retour au blog Partager : Facebook Twitter

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Publié par Geoffray Lesage le mercredi 5 février 2020

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux d’intérêt nul permettant de financer des travaux d’économie d’énergie de son logement. Ce dispositif est prolongé jusqu’en 2023.Qui peut en bénéficier ? Sous quelles conditions ? On vous répond !

Qui peut bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro ?

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) s’adresse à tous les propriétaires, occupant ou bailleur, sans condition de ressources.

Le logement, la maison ou l’appartement, doit être déclaré comme résidence principale et avoir été achevé depuis plus de deux ans à la date de début des travaux.

Notez que si vous êtes bailleur, vous devez vous engager à le louer comme résidence principale. Le dispositif est également ouvert aux copropriétaires.

À savoir :

Quels sont les travaux éligibles à l’éco-prêt à taux zéro ?

Dans la limite de plafonds, l’éco-PTZ permet de financer les travaux correspondant à au moins l’une des sept catégories suivantes :

  1. Isolation thermique de la toiture.
  2. Isolation thermique des murs donnant sur l’extérieur.
  3. Isolation thermique des fenêtres et portes donnant sur l’extérieur.
  4. Isolation des planchers bas.
  5. Installation ou remplacement d’un chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire.
  6. Installation d’un chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable.
  7. Installation d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable.

À savoir : Pour connaitre en détail, les travaux qui peuvent donner droit au bénéfice de l’éco-prêt à taux zéro, nous vous conseillons de consulter la fiche réalisé par l’Agence de la transition écologique (Ademe)

Comment choisir votre entreprise pour réaliser vos travaux ?

Pour bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, les travaux doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels qualifiés « Reconnus garants de l’environnement » (RGE).

Quel est le montant de l’éco-prêt à taux zéro ?

En fonction des travaux que vous réalisez, vous pouvez avoir droit jusqu’à 50 000 € de prêt. Notez qu’il s’agit d’une nouveauté introduite par l’article 86 de la loi de finances pour 2022 (jusque-là, le montant maximal du prêt était de 30 000 €). Dans le détail vous avez droit :

  • jusqu’à 15 000 € pour la réalisation d’une seule action parmi la liste des travaux éligibles (voir paragraphe précédent) au dispositif sauf pour le remplacement des fenêtres, le plafond est alors de 7 000 €
  • jusqu’à 25 000 € pour la réalisation de deux des sept actions éligibles
  • jusqu’à 30 000 € si vous réalisez trois travaux ou plus parmi les sept actions éligibles et pour les travaux permettant d’atteindre une performance énergétique globale minimale
  • jusqu’à 50 000 €  pour des travaux qui apportent un gain énergétique minimum de 35 % et permettent de sortir un logement du statut de passoire énergétique.

À savoir :

  • La durée maximale de remboursement de l’éco-PTZ ne peut pas dépasser 20 ans.
  • Vous pourrez recourir à un second éco-PTZ (éco-PTZ complémentaire) pour un même logement dans les cinq ans suivant l’émission de votre premier éco-prêt.

Comment demander un éco-prêt à taux zéro ?

Après avoir identifié les travaux à réaliser et accepté le ou les devis réalisé(s) par le(s) professionnel(s) RGE, vous devez vous adresser à une banque pour solliciter le prêt. Notez que seules les banques ayant signés une convention avec l’État peuvent octroyer l’éco-prêt à taux zéro. Renseignez-vous directement auprès des banques. Vous pouvez aussi consulter la liste des banques habilitées.

Si le prêt vous est accordé par l’établissement financier, le versement du prêt peut s’effectuer en une ou plusieurs fois, sur la base du descriptif et des devis détaillés des travaux envisagés ou sur la base des factures de travaux effectivement réalisés transmises par l’emprunteur à tout moment avant la date de clôture de l’avance.

Vous disposez ensuite de trois ans pour effectuer vos travaux à partir de l’émission de l’offre de prêt. À la fin de vos travaux, vous devrez transmettre à votre banque toutes les factures justifiant que les travaux ont été réalisés.

L’éco-PTZ est-il cumulable ?

L’éco-PTZ est cumulable avec les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et des collectivités territoriales, avec les certificats d’économies d’énergie, avec le prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété, ainsi qu’avec MaPrimeRenov’.

Comment vous faire accompagner dans votre demande d’un éco-PTZ ?

Pour vous faire accompagner dans votre projet, vous pouvez faire appel à un conseiller spécialisé en travaux de rénovation de l’habitat, de la nouvelle structure France Rénov‘. Cet accompagnement est gratuit.

Vous pouvez contacter un conseiller par téléphone au 0 808 800 700 (service gratuit + coût d’un appel). Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Notez que vous devez vous munir de votre dernier avis d’imposition.


Lire la suite

Retour au blog Partager : Facebook Twitter