Magasins Prendre Rdv Téléphone Devis gratuit
retour retour

Garde-corps

Les économies d'énergie

Rénover mon habitat : avec quelles aides ?

Quelles aides financières pour la rénovation

Si vous envisagez de rénover votre logement et d’améliorer son isolation thermique et phonique en 2024, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières pour changer vos menuiseries et isoler vos combles avec de la ouate de cellulose.

Vous pouvez réaliser des travaux dans votre logement à plusieurs étapes de votre vie pour répondre à vos besoins et vous permettre de :
• vivre dans un logement plus confortable et sécurisé ;
• réaliser des économies sur vos factures d’énergie;
• augmenter la valeur patrimoniale de votre bien

Ces aides visent à encourager la transition énergétique et à réduire les dépenses de chauffage des ménages puisqu’en effet,  77% des consommations d’énergie dans le logement sont dues au chauffage et à l’eau chaude .

Voici un aperçu des principales aides disponibles :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) : il s’agit d’un avantage fiscal qui vous permet de déduire de vos impôts sur le revenu une partie des dépenses engagées pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans votre résidence principale. Le taux du CITE est de 30% pour le changement de vos fenêtres, dans la limite d’un plafond de dépenses de 100 euros par fenêtre. Pour bénéficier du CITE, vous devez faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et respecter certains critères de performance des fenêtres. Le CITE est valable jusqu’au 31 décembre 2024.
  • MaPrimeRénov’ : il s’agit d’une aide financière versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) aux propriétaires occupants ou bailleurs qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Le montant de MaPrimeRénov’ dépend de vos revenus, du type de travaux et du gain énergétique obtenu. Pour le changement de vos fenêtres, vous pouvez prétendre à une aide allant de 80 à 100 euros par fenêtre, selon votre niveau de revenus. MaPrimeRénov’ est cumulable avec le CITE, dans la limite d’un plafond global de dépenses.
  • MaPrimeAdapt’ : depuis le 1er janvier 2024, l’aide MaPrimeAdapt’ finance la réalisation des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap. La mise en place de motorisation pour vos volets ou encore l’installation d’une rampe d’accès sont des travaux pour lesquels vous pouvez obtenir des subventions à hauteur de 50 à 70% du montant des travaux. Des critères d’éligibilité sont requis afin de pouvoir bénéficier de cette aide. Cette aide est cumulable à d’autres aides.
  • La TVA à taux réduit : le taux de TVA appliqué aux travaux de rénovation, d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien est généralement de 10%. Cependant, pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique, ce taux est réduit à 5,5%.
  • L’exonération de taxe foncière  : les collectivités locales peuvent proposer une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pour certains logements rénovés.
  • L’aide de votre caisse de retraite : si vous êtes retraité du régime général, votre caisse de retraite peut vous accorder une aide pour effectuer des travaux dans votre logement.
  • Le dispositif Denormandie : depuis le 1er janvier 2019 et jusqu’au 31 décembre 2024, les futurs propriétaires bailleurs peuvent bénéficier d’une défiscalisation lorsqu’ils rénovent un logement dans certaines villes moyennes (En Moselle, ce dispositif s’applique dans les villes suivantes : Forbach, Saint-Avold, Sarrebourg, Sarreguemines et Thionville)
  • Les aides locales : il s’agit d’aides accordées par les collectivités territoriales (régions, départements, communes), pour soutenir les projets de rénovation énergétique. Le montant et les conditions des aides locales varient selon les territoires, mais elles sont souvent cumulables avec les autres aides nationales. Pour connaître les aides locales disponibles dans votre région, vous pouvez consulter le site internet www.faire.fr ou contacter un conseiller FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique). Nous vous recommandons de réaliser une demande de subvention auprès de la Région Grand Est. Vous pourrez bénéficier d’une aide régionale pouvant aller jusqu’à 5 000 €.

Pour plus de détails concernant les aides financières et l’accompagnement aux projets, nous vous invitons à consulter ce guide complet :

Guide complet

Comme vous l’aurez compris, de nombreuses aides financières sont mises à votre disposition afin de vous permettre de rénover votre habitat.
Chez Weigerding, nous vous conseillons et accompagnons dans votre projet.
N’hésitez pas à demander votre devis gratuit.