Magasins Prendre Rdv Téléphone Devis gratuit
retour retour

Garde-corps

Astuces

Quelles différences entre double et triple vitrage ?

dv-avec-2-faces-differentes

Dans les deux cas, les propriétés isolantes de ces fenêtres sont performantes. Les doubles ou triples vitrages ont, effectivement, une forte résistance thermique. Une fenêtre double vitrage est composée de deux vitres de 4 mm entre lesquelles sont emprisonnés des gaz rares (argon, krypton ou xénon). La fenêtre triple vitrage a une vitre en plus du double vitrage, ce qui accroît ses performances isolantes.

 

Cela peut sembler logique puisque le triple vitrage est plus isolant. En effet, la valeur du coefficient thermique du double vitrage (Ug) est de 1,1 tandis que celle du triple vitrage est de 0,8. Plus le coefficient est bas, plus la performance thermique est importante. Le triple vitrage est donc un produit très isolant ! Et pourtant il vaut mieux réfléchir selon un rapport coût/avantage.

De nombreux logements sont déjà équipés de fenêtres à double vitrage qui leur permettent déjà de réelles économies d’énergie. Sachez que remplacer des fenêtres simple vitrage par du double vitrage réduit vos déperditions thermiques dues aux menuiseries de 40%. C’est autant d’économies sur la facture de chauffage !

Double ou triple vitrage : les 10 critères à prendre en compte

Le triple vitrage se démocratise, il est intéressant de poser des triples vitrages sur les façades Nord et Est du logement et de conserver des doubles vitrages pour les façades orientées Sud et Ouest. Ci-dessous, les 10 critères à prendre en compte lorsqu’il faut retenir une solution pertinente.

La zone géographique : ses particularités

Le triple vitrage sera judicieux dans les zones où les hivers sont rigoureux et longs (régions montagneuses, centre de la France, Nord-est). La prise en compte des degrés jours unifiés (DJU) sera primordiale. DJU : différence de température mesurée entre l’extérieur et l’intérieur pendant toute la durée de chauffe (plus le delta (l’écart) sera élevé et plus le triple vitrage sera efficient).

L’orientation du bâtiment

Toutes les façades orientées au Nord sont les plus exposées, surtout dans des régions aux hivers rigoureux. Il est donc intéressant de poser des triples vitrages sur les façades Nord et Est du logement et de conserver des doubles vitrages pour les façades orientées Sud et Ouest de façon à pouvoir bénéficier des apports solaires gratuits qui réchaufferont le logement.

L’isolation du bien

L’homogénéité est logique. En effet, il est nécessaire et indispensable d’avoir des surfaces opaques (ex : murs) et des surfaces vitrées performantes en matière de performances énergétiques. Cette cohérence devra également se retrouver en matière de chauffage et de ventilation. Proscrire les appareils électriques à effet joule (convecteurs électriques par exemple) et veiller à une bonne ventilation des locaux (VMC). Sensation de froid sur vitrages, condensation, moisissures, humidité, germes pathogènes et mauvaises odeurs se développeront en cas de mauvaise ventilation des locaux.

La transmission lumineuse

L’indice de transmission lumineuse s’exprime en pourcentage. La transmission lumineuse (TLw) est la capacité de la fenêtre à transmettre la lumière naturelle à l’intérieur d’un local. Il existe un écart de transmission lumineuse entre double et triple vitrage dû à la présence d’un verre supplémentaire bloquant la lumière. La transmission lumineuse d’un double vitrage est de l’ordre de 80 % et celle d’un triple vitrage d’environ 70 %, certains triples vitrages performants atteignent 74 %, dans ce dernier cas la différence de luminosité est peu perceptible.

Le facteur solaire

Ce facteur s’exprime en pourcentage. Le facteur solaire est la capacité de l’ouvrant (vitrage et menuiserie) à transmettre la chaleur d’origine solaire à l’intérieur d’une enveloppe (bâtiment, local). Le coefficient Sw servant aux calculs est appelé soit Sw été soit Sw hiver. Le Sw été tient compte des protections solaires (volets, claustra, avancée de toit, etc.). Le facteur solaire d’un double vitrage performant est de 64 % et celui d’un triple vitrage de 59 à 61 %. Pour cette raison il est contre-productif car la chaleur du rayonnement solaire sera bloquée en période hivernale. Notons que l’écart entre ces deux types de vitrages est amené à se réduire en raison des progrès de la technologie en matière de verrerie.

Le confort d’été

La chaleur estivale fait partie du confort souhaité par les occupants d’un bâtiment. Aussi, il faudra particulièrement soigner la façade Sud (facteur Sw été inférieur à 40 %) en posant des fenêtres double vitrage et en complétant cette installation avec des systèmes de protection tels que végétation à feuilles caduques, stores, volets, persiennes, avant-toit, etc.). Ce système évitera l’emploi de climatisation très coûteuse pour l’environnement (électricité d’origine nucléaire, gaz à effet de serre, etc.) et pour l’usager.

La taille des ouvertures

La taille des ouvertures est le facteur déterminant. Le triple vitrage n’est pas utile pour des ouvrants de petites dimensions (fenêtres dont les vantaux sont inférieurs à 0,40 mètre). Les châssis sont plus larges pour le triple vitrage, leur surface vitrée est donc plus réduite, la transmission lumineuse est limitée. Le triple vitrage est à réserver aux baies importantes et aux grandes fenêtres.

La mise en oeuvre du triple vitrage

De par sa constitution, un triple vitrage pèse lourd (20 kg/m2 pour le double vitrage contre 30 kg/m2 pour le triple vitrage) il demande plus d’investissement (personnel pour le transport, manutention, stockage, etc.). Les techniques de pose sont identiques et ne demandent pas de compétences particulières pour des professionnels formés à la pose du verre feuilleté. Les fabricants proposent des triples vitrages dont la troisième feuille est constituée de matière plastique aussi performante d’après eux que le verre, mais beaucoup plus légère.

Le prix du triple vitrage

Son prix est plus élevé, le triple vitrage coûte (à dimensions égales) 50 à 80 % plus cher qu’un double vitrage à isolation renforcée. Le surcoût sera également plus important sur les menuiseries (ouvrants, dormants, organes de rotation) qu’il faudra remplacer. Il faudra mettre en balance l’économie réalisée pendant les 30 années que dure une fenêtre.

L’énergie grise

L’énergie grise est la somme de toutes les énergies nécessaires à la production, l’utilisation et le recyclage des matériaux et des produits industriels. D’après une étude datant de 2007 de la SNFA (Syndicat national des fenêtres, façades et activités associées) le triple vitrage demande pour sa fabrication 50 % de plus de verre float, 100 % de barrière d’étanchéité et 100 % de couche basse émissivité. Un autre élément dont il faut tenir compte tout en calculant l’économie de CO2 engendré par un type de vitrage très performant.