Magasins Prendre Rdv Téléphone Devis gratuit
retour retour

Garde-corps

Guides d'achats

Comment choisir son store de terrasse ?

7

Le store de terrasse se montre indispensable dès le retour des beaux jours et des déjeuners à l’extérieur. Vous abritant du soleil et des fortes chaleurs, il vous permet en effet de profiter pleinement de vos extérieurs afin qu’ils deviennent une véritable extension de votre maison. Mais pour le choisir, il convient de tenir compte des caractéristiques de votre habitation, des contraintes d’installation, mais aussi de vos souhaits et envies. Nous vous proposons donc notre dossier complet pour bien le choisir avant l’été.

Quelle taille choisir pour son store de terrasse ?

Quel que soit l’emplacement de votre balcon ou de votre terrasse, il est certain que son orientation ensoleillée vous permet de profiter d’une luminosité très appréciable dans votre logement en toute saison. Mais en été, et face à de fortes chaleurs, cette orientation ensoleillée peut se montrer bien moins appréciable. Car avec les rayons de soleil intenses, la température intérieure peut alors grimper et vous empêcher de profiter comme vous le voudriez de votre terrasse ou balcon, mais aussi de votre salon. Un store est alors indispensable !

Il vous faut donc déterminer la surface idéale en fonction de la zone à couvrir. Cette dernière est impérativement plus grande que la taille de la surface au sol à couvrir. Dans ce cas précis, vous devez donc réfléchir aux différentes heures pendant lesquelles vous devrez protéger votre balcon ou terrasse des UV et de la chaleur. Car le soleil bougeant au cours de la journée, la toile doit être d’une taille suffisante pour vous protéger de la lumière et du soleil à chaque instant.

Soyez également attentif à vos besoins en terme de protection solaire. Car une voile d’ombrage, bien que couvrante et esthétique, ne sera pas toujours suffisante pour vous protéger efficacement du soleil. En effet, les zones ne seront pas complètement couvertes, du fait de leurs formes. Il vous faudra sans doute alors opter pour un store mural de plus grande taille et de forme rectangulaire.

Pour cela, voici différents critères à prendre en compte :

  • La hauteur de fixation de votre store : sachez qu’il est impératif de laisser une hauteur suffisante entre votre porte-fenêtre ou votre baie et le store. Cette dernière doit en effet vous permettre de fermer convenablement les volets, que le store soit déployé ou non. Tenez également compte du type de store (coffre, semi-coffre ou monobloc) et des possibilités d’installation que votre logement impose.
  • Vous devez également laisser une hauteur de passage suffisante : y compris en bout de toile, lorsqu’elle est dépliée au maximum pour pouvoir circuler aisément. Légèrement inclinée (d’environ 5 %), votre toile présente en effet une différence de hauteur au niveau de sa partie arrière. Tenez-en compte au moment de poser votre store.
  • Vos envies en matière de largeur du store : que vous souhaitiez habiller toute la largeur de votre façade ou seulement une partie, vous pourrez réfléchir à la largeur idéale de votre store. Nous vous conseillons d’installer un store plus large que vos fenêtres d’au moins un mètre de chaque côté. Cela vous permettra de protéger votre intérieur des rayons de soleil les plus intenses et de créer une zone ombragée de grande taille.
  • L’avancée de votre store-terrasse : voilà là encore un critère très important lors du choix de votre store. En effet, l’ombre projetée sur la terrasse ou le balcon dépend de son avancée. Cela vous permettra de protéger tout ou partie de votre mobilier de jardin et de votre intérieur. Plus cette avancée est grande et plus l’ombre est importante. Une information bien utile au moment de commander. Sachez d’ailleurs que la plupart des stores bannes proposent des avancées comprises entre 2 et 4 mètres. Il existe aussi des stores sur mesure.

Comment estimer l’ombre projetée d’un store de terrasse ?

Ce n’est pas à midi que l’ombre est la plus importante, mais autour de 16 heures. Pour l’estimer, nous vous conseillons d’ajouter environ 1,5 mètre à l’ombre souhaitée sur la terrasse. Cela vous donnera une indication de l’avancée nécessaire de votre store.

Quelle technologie pour son store de terrasse ?

S’il existe de nombreux modèles différents de stores bannes, le choix de la technologie et de l’armature est plus simple. Elles dépendent essentiellement de la taille de ce dernier, mais aussi de la situation géographique et de l’orientation de votre terrasse ou de votre balcon. Face à des conditions climatiques difficiles comme le vent par exemple, mieux vaut alors choisir une armature résistante et adaptée. La durée de vie de votre store n’en sera que meilleure.

Cette résistance est indiquée sur la fiche technique du store et vous offre des informations sur sa capacité à résister aux vents. Plus elle est grande et plus votre store est adapté à ces conditions difficiles. Nos conseils sont donc d’y être attentif, surtout si la taille de votre store est importante.

Les bras de votre store sont des éléments clés de cette résistance et donc de la durabilité du store dans le temps. Leur rôle est de tendre parfaitement la toile, mais d’offrir également l’assurance de porter l’ensemble du dispositif et essentiellement la barre de charge. Pour éviter un affaissement ou un arrachage du mur, ils doivent donc offrir une poussée suffisante et durable au fil des utilisations.

Pour mieux comprendre ces différences de résistance face aux vents, voici les différentes technologies que vous pouvez rencontrer :

  • L’armature à bras articulés : aujourd’hui très utilisée, cette technologie offre différents niveaux de solidité selon les modèles choisis. Un store à simple câble supporte moins le vent qu’un modèle à plusieurs câbles, à ruban ou à tension continue. Si vous vivez dans une zone fréquemment sujette aux vents violents, optez pour l’une des deux dernières technologies citées. La force de poussée y est alors maximale et permet de résister efficacement à toutes les conditions météorologiques, même en présence d’une large toile.
  • L’armature tendoscopique : moins répandue, mais plus qualitative, cette technologie est idéale pour les stores de terrasse de grandes dimensions. C’est ici une poussée pneumatique qui permet d’obtenir une stabilité exceptionnelle du store, quelle que soit sa dimension.

La résistance des stores de terrasse face à la pluie

Faut-il ou non replier son store lors d’une averse ? Voilà une question que de nombreux propriétaires se posent. La réponse est essentiellement liée au type d’averse rencontré. Car lors d’un épisode léger, il n’est pas forcément nécessaire de se précipiter pour le fermer. Les toiles de qualité en acrylique sont en effet traitées pour résister à l’humidité. Un simple séchage sera alors nécessaire avant de le replier. En revanche, face à un orage de plus grande ampleur ou à la rudesse de l’hiver (avec la présence de grêle, de neige, etc.) mieux vaut veiller à ne pas trop mouiller le store et à le ranger sans trop attendre. Vous pourrez ensuite le déplier pour le faire sécher une fois les conditions météorologiques plus clémentes.

Quel type de toile pour son store de terrasse ?

Nous l’avons vu, la taille du store et sa technologie sont des critères très importants lors du choix. Le prix peut être aussi un critère d’importance. Mais pensez également à étudier de près la qualité de la toile. Car c’est d’elle que dépendront par la suite votre confort, mais aussi la durabilité de votre store. Il existe aujourd’hui différentes matières utilisées pour leur fabrication, mais les deux principales restent les toiles polyester et les toiles acryliques. Colorées, elles sont le plus souvent teintées dans la masse pour limiter les décolorations sous les effets des UV. Généralement, elles offrent une densité de 300 g/m2 minimum pour une bonne durabilité. Lorsqu’elles ne sont pas teintées dans la masse, il faut peu de temps au soleil pour leur faire perdre leur couleur initiale.

Les toiles acryliques sont d’ailleurs particulièrement réputées pour leur qualité et leur facilité d’entretien (un simple nettoyage à l’eau ou au savon doux suffit). Très isolantes et très résistantes, elles sont parfaites pour résister aux assauts du vent et des conditions extérieures. De plus, elles sont également traitées pour résister à l’humidité et aux moisissures. Teintées dans la masse, elles offrent par ailleurs l’assurance de conserver plus longtemps leur belle couleur d’origine. Elles représentent donc la meilleure alternative si votre budget le permet.

Les toiles en polyester, elles, se montrent moins performantes en matière de résistance aux UV. Rapidement décolorées par les rayons du soleil, elles ternissent, se fragilisent, et ne conviennent donc qu’à des utilisations très occasionnelles. Le coton, très utilisé sur les premiers stores de terrasse, est aujourd’hui délaissé au profit de l’acrylique pour la simple et bonne raison qu’il présente de forts risques de moisissures, de déchirures et de décolorations. Autant d’inconvénients qui l’éliminent désormais de vos choix. Enfin, les toiles d’entrée de gamme faites en polypropylène ne sont en rien comparables à leurs concurrentes haut de gamme en acrylique. Peu esthétiques, elles sont surtout incapables de vous protéger efficacement des rayons UV.

Comment changer la toile sur son store de terrasse ?

Si l’entretien devient trop difficile, que votre toile de store est tachée et/ou qu’elle ne convient plus à vos attentes et à vos besoins, il vous est possible de la changer sans avoir à remplacer l’ensemble de la structure.
Vous pouvez aussi changer le lambrequin. Pour cela, n’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel. Et soyez également attentif au moment de prendre les mesures afin de ne pas vous tromper.