Magasins Prendre Rdv Téléphone Devis gratuit
retour retour

Garde-corps

Guides d'achats

Comment choisir sa porte intérieur

porte-interieur-16

Quels critères prendre en compte pour bien choisir sa porte intérieure ?

Le choix de vos portes intérieures doit être réfléchi. Celles-ci devront en effet non seulement correspondre au style de votre maison mais aussi répondre à vos besoins. Voici quelques critères à prendre en compte :

  • L’isolation : votre porte intérieure doit-elle vous isoler du bruit ? Du froid ? En fonction de vos besoins, les matériaux ne seront pas les mêmes.
  • La clarté : souhaitez-vous que cette porte ne soit qu’une simple séparation ou une solution pour laisser entrer la lumière ?
  • La surface disponible : quel est la taille de la pièce ? Votre porte doit-elle vous permettre de gagner de l’espace ? En fonction de la surface de la pièce, vous ne ferez pas les mêmes choix de portes (une porte coulissante est à préférer à une porte battante pour un petit espace par exemple).
  • La largeur de porte : 73 cm est la largeur standard. Prévoyez 83 cm et plus si une personne à mobilité réduite occupe le logement ou si des meubles volumineux doivent être installés.
  • L’ouvrant de la porte : ouverture à gauche ou ouverture à droite, en fonction de votre aménagement il faudra faire le bon choix.
  • Le budget : quel budget souhaitez-vous consacrer à votre porte intérieure ? Les prix peuvent aisément varier du simple au double. Il est par conséquent important de se fixer un budget à ne pas dépasser.

Lorsque vous choisirez votre porte intérieure, vous devrez également penser à l’espace que celle-ci va délimiter :

  • Les pièces d’intimité : pour les chambres, les toilettes ou encore les salles de bain, il est généralement préférable d’opter pour des portes opaques afin de préserver l’intimité. De même, pour une chambre d’enfant, vous pourrez choisir une porte acoustique qui, en complément d’une cloison phonique, garantira le calme dans la pièce.
  • Les pièces en enfilade : pour les pièces comme le salon salle à manger ou la cuisine salle à manger, les portes vitrées garantiront une luminosité optimale et donneront une impression d’espace accentuée.
  • Les pièces accolées à un espace non chauffé : pour les pièces accolées à un garage ou à une cave par exemple, il sera judicieux de miser sur une porte isothermique qui va préserver la chaleur de votre intérieur et éviter les déperditions énergétiques.